Histoire

Le DOMAINE LES SADONS, c’est l’histoire d’une famille unie autour d’un projet et mue par la passion du vin, avec le soutien d’infaillibles amis.

Dans les années 1930, des agriculteurs basques et leurs familles furent recrutés par les Châteaux du Médoc pour venir travailler au sein des propriétés où, à cetteépoque, cultures, élevages et vignes se côtoyaient. Dans ce contexte le grand-père paternel d’Alain ALBISTUR vint s’installer à Saint-Seurin de Cadourne. La polyculture était ce qui se pratiquait alors. Le sol était travaillé par des chevaux et des bœufs, et la vigne n’était pas encore une priorité. Quelques année plus tard, Pierre ALBISTUR fut amené à travailler pour Château Latour, 1 ère Grand Cru classé de Pauillac, il y
œuvra jusqu’à la fin de ses jours. C’est tout naturellement que son fils Joseph, le père d’Alain, fit ses débuts de vigneron au sein de célèbres propriétés Pauillacaises. Puis, il passa plus de trente ans à collaborer pour le groupe Rothschild en qualité d’ouvrier de chai.

Les terres actuelles du Domaines des Sadons, étaient le vivier de la famille. S’y partageaient avec bonheur, jardin potager, ruches, élevage de moutons. Certaines petites parties appartenant à la grand mère d’Alain étaient réservées à produire du fourrage pour les animaux.
1999 fut l’année du lancement de la grande aventure. Avec l’accord bienveillant de l’ensemble de la famille, grand-mère, parents, frère et soeurs, Alain pu entreprendre son pari de transformer ces terres agricoles en parcelles de vignes. Cette étape majeure, marqua le début du Domaine les Sadons.

En 2000 et 2001, les premières vignes furent plantées avec l’aide d’amis fidèles et passionnés. Suivirent l’achat du chai et sa rénovation, puis la réalisation de cuves en béton. Elles permettront de vinifier les raisins et élever les vins. De longs mois de dur labeur ont été nécessaires pour imaginer et créer des espaces dédiés à la production d’un vin de grande qualité.

En 2002, Alain, Bernadette et leurs deux garçons Adrien et Valentin vinifient leur premier millésime.

2006, vit l’apparition des premières étiquettes du « Domaine Les Sadons » sur les bouteilles.

Depuis 17 ans, Alain et sa famille, toujours accompagnés de leurs amis, les mêmes, fidèles et indéfectibles; réalisent leur rêve de cultiver ces parcelles pour en produire le vin, leur vin. Ce passionnant  projet représente l’accomplissement d’une vie. Les parents et grands-parents, Basques et fiers, ne pourraient que s’en réjouir avec un
sourire de malice démontrant ainsi, qu’Alain et ses fils sont de leur lignée. Ils ont valorisé leur héritage et participent à la transmission d'un patrimoine qu'ils aiment et respectent.

Mais le Domaine Les Sadons, c’est aussi une histoire de rencontres, d'amis qui accompagnent ce projet, de clients qui deviennent des amis et d’autres encore qui partagerons dégustation, humanité et amitié.

Aujourd’hui, la propriété compte 87 ares de vignes et produit chaque année un unique vin rouge issu d'un assemblage de trois cépages : Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot. 


Cette histoire c’est aussi votre histoire. Celle que vous partagez et partagerez, seuls ou entre amis autour d’un verre du « DOMAINE LES SADONS », élevé par passion et à votre attention.

DOMAINE LES SADONS

Alain ALBISTUR

52 Grande Rue – Saint Lambert – 33250 PAUILLAC

Tél. 06 88 69 12 57