Printemps

A la vigne, le printemps est synonyme de renouveau. La plante sort d'une période "d'hibernation" après les petits soins qui lui ont été accordé durant l'hiver. Il est alors temps de travailler les sols. Dès le mois d'avril, des bourgeons commencent à apparaître, signe qu'un nouveau millésime en en route. La floraison et la nouaison (formation des grappes) suivent ce même élan.

Eté

Alors que certains s'apprêtent à partir en vacances, les raisins, eux, pointent le bout de leur nez ! Afin de favoriser leur croissance, la vigne est rognée, le feuillage effeuillé et les "verts jus" coupés. Ces différentes étapes vont permettent un bon ensoleillement et une concentration du jus. La fin de l'été annonce le début des vendanges, il faut alors suivre la maturité des raisins, contrôler les taux d'acidité et de sucre qui détermineront les dates de récolte. 

Automne

Avant que les vignes ne se parent de leurs jolies couleurs rouges-orangées, la famille Albistur et ses amis s'apprêtent à vivre une période intense et riche tant en efforts qu'en émotions : les vendanges ! Si la date de celles-ci varient d'année en année, la fin de la récolte marque le début de la période automnale. Au lendemain des vendanges, les feuilles changent de couleur et tombent progressivement.

Hiver

Dès les premières gelées, les pieds des vignes sont chaussés. En effet, la sève étant à ce moment concentrée dans les racines, il est important de la préserver. Les branches (ou sarments) sont ensuite coupés. Les fils et les piquets retirés, ils feront place à de nouveaux dans les semaines à venir. 

DOMAINE LES SADONS

Alain ALBISTUR

52 Grande Rue – Saint Lambert – 33250 PAUILLAC

Tél. 06 88 69 12 57